Les émaux grand feu

Les différentes techniques d’émaillage

L’émail est un type spécial de verre, spécialement formulé pour être appliqué sur du métal et se lier avec lors de sa cuisson. Du fait de sa composition, sa température de ramollissement est inférieur à celle des autres verres, afin de pouvoir se fixer sur un métal dont la consistance n’est pas altérée.

Composé en grande partie de silice (vitrifiant) et de fondant (abaissement de la t° de fusion), stabilisants pour la dureté et matières secondaires: colorants (principalement des oxydes métaliques) et selon, des opacifiants.

Les outils

  • Mortier pour réduire les émaux en poudre fine
  • Tamis…
  • Aiguilles, pointes, pinceaux….
  • Pinces…

Contre-émaillage

Le contre-émail est une couche d’émail appliquée sur l’envers d’une pièce émaillée pour équilibrer les tensions créées par l’émail principal (posé sur l’avers).

Pourquoi utiliser du contre-émail ?

  1. Éviter les déformations : Lors de la cuisson, l’émail et le métal se dilatent différemment, ce qui peut provoquer des tensions. Le contre-émail équilibre ces forces et prévient le gauchissement ou la fissuration.
  2. Renforcer la pièce : Il apporte une meilleure solidité et durabilité aux pièces émaillées.
  3. Améliorer l’esthétique, surtout pour le cuivre : Bien qu’il ne soit pas toujours visible, cas d’un pendentif, il permet de donner une belle finition au dos de la pièce et d’empêcher le contact du cuivre avec la peau (vert-de-gris).

Température de cuisson: 800/850 degrés !

Votre Panier